Espace Patient

Échange et ouverture

L’échange :

Avec la volonté de placer le patient au centre du dispositif de soin, l’Aurar a créé de nombreux espaces d’échanges. C’est avec un management participatif que la structure souhaite se mettre à l’écoute du patient pour pouvoir répondre au mieux à ses besoins.

Les acteurs externes :

Le contact permanent avec les patients se fait également par le lien que l’Aurar entretient avec les associations de patients.

L’ouverture :

Le patient ne doit pas se définir uniquement par sa maladie. La tendance au renfermement du patient, souvent constatée au départ, va à l’encontre d’une stabilité émotionnelle très importante dans le soin.

C’est un devoir de ne pas laisser le patient se couper du monde. Sa personnalité et son équilibre sont également définis par son environnement culturel, social, professionnel et familial ; par ses projets et ses envies.

Il est essentiel d’aider le patient à adopter un regard objectif sur la maladie et son traitement, afin qu’il puisse la gérer et l’intégrer dans sa vie au même titre que ses études ou son travail, ses amis, sa famille et ses loisirs.

L’Aurar s’engage donc à maintenir et préserver cette ouverture avec :

Par exemple, l’accès à l’information, au savoir et à la communication via internet. Tous les centres sont équipés de télévision et de wifi pour l’accès à internet. L’outil leur permet, pendant le traitement, de communiquer avec l’extérieur, d’accéder à l’information, de faire des recherches d’emploi… autant de possibilités pour concevoir les heures de soin comme du temps disponible et actif.

La Commission des Usagers

La commission des usagers (CDU) anciennement CRUQ veille au respect des droits des patients et facilite leur démarche. Elle participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement. Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données. Elle est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d’événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l’établissement pour y remédier.

Vous avez une plainte, une réclamation ou une suggestion à formuler ?

Vous pouvez faire part dans un premier temps de vos doléances au médecin ou au coordonnateur de votre centre. Néanmoins, si vous le souhaitez ou que vous estimez que votre démarche auprès de votre service de soins n’a pas abouti à une réponse qui puisse vous satisfaire, vous pouvez adresser votre plainte ou réclamation :

  • Par écrit à l’attention de la directrice de l’établissement.
  • Par téléphone directement à la personne en charge de la relation pendant les heures ouvrables au 06 92 09 39 49 ou envoyer un e-mail à relationspatients chez aurar.fr.
  • En vous rapprochant directement du représentant d’Usagers désignés par l’ARS :
  • En glissant vos plaintes et réclamations (datées et signées) dans les boites aux lettres prévues à cet effet, dans tous les centres de l’Aurar. Cette boite aux lettres est relevée par la responsable de la relation patients. Vous retrouverez ces informations affichées dans chacun des centres.

La Composition de la CDU

  • DIRECTRICE GÉNÉRALE, PRÉSIDENTE
    • MARIE-ROSE WON FAH HIN
  • REPRÉSENTANTS D’USAGERS DÉSIGNÉS PAR L’ARS
    • Ouafae ALVERHNE
    • Hugues HOAREAU
    • Reine May HOAREAU
  • REPRÉSENTANT DE LA CME
    • Dr MICHEL FEN-CHONG
  • MÉDIATEUR MÉDICAL
    • Dr CHRISTIAN CHUET
  • MÉDIATEUR MÉDICAL SUPPLÉANT
    • Dr MICHEL FEN-CHONG
  • MÉDIATEUR NON MÉDICAL
    • DOMINIQUE QUINTIN
  • MÉDIATEUR NON MÉDICAL SUPPLÉANT
    • PHILIPPE VIAL
  • REPRÉSENTANT DE LA CSSI
    • CLELIE ADAME
  • RESPONSABLE DE LA RELATION AVEC LES USAGERS
    • SOUHILA HAMLA

La commission Qualité de Vie :

Cette commission est composée d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmier, psychologue, diététicienne, secrétaire médicale… et de patient. Elle a pour objectif d’être un lieu d’échange avec vous, d’être force de propositions afin d’améliorer votre qualité de vie notamment la vie sociale.

Elle a pour but également de préparer la CDU par la remontée d’informations telles que des dysfonctionnements ou des propositions d’amélioration. Cette commission se réunit 4 fois par an et est ouverte à tous les patients. Vous pouvez y participer, il vous suffit de contacter le responsable de la relation avec les usagers ou d’en informer la secrétaire médicale de votre centre.

Le Port
Le Tampon
St Benoit
St Denis
St Gilles
St Paul
St Pierre PNS 1
St Pierre PNS 2