Présentation

3 principes fondamentaux

L’adaptation au besoin médical du patient

Avec la volonté de s’adapter au plus près du besoin médical des patients, l’Aurar a mis en place un réseau de structures adaptées au type de soin : Centres d’Hémodialyse, Unité de Dialyse Médicalisée, Unité d’Auto-Dialyse et Dialyse Péritonéale sont autant de possibilités qui permettent de répondre de la manière la plus appropriée à chaque cas spécifique. Elle a également développé des espaces de prise en charge pour la nutrition et les activités physiques.


L’autonomisation du patient

Chaque fois que cela est possible, au moment opportun et à la demande du patient, l’Aurar met en place un dispositif de formation et d’entrainement à l’auto-dialyse. La gestion autonome du soin, en centre ou à domicile, et avec le soutien constant de la structure médicale, améliore considérablement le rapport du patient à sa maladie.


La prise en charge globale du patient dans son environnement

L’insuffisance rénale a des conséquences sur l’ensemble de la vie du patient. Le rôle d’accompagnement de l’Aurar est essentiel dans la mise en place d’un nouvel équilibre familial, social et professionnel, où la maladie puisse trouver sa juste place. C’est le travail concerté d’une équipe pluridisciplinaire (néphrologues, médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens…) en lien avec les associations, les structures sociales et l’environnement familial qui permet d’aller vers une amélioration constante de la qualité de vie du patient.